Home / Actualités / Message du nouvel an de Lesly Condé, Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago

Message du nouvel an de Lesly Condé, Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago

À quelques heures de la nouvelle année, Lesly Louis Condé, l’ex-Consul Général d’Haïti à Chicago (27 août 2004 – 25 mai 2018) a délivré un message que nous vous invitons à partager.

Message de Lesly Condé :
« Chers compatriotes,

Frè m ak sè m yo, onè respè

Je suis immensément satisfait de m’adresser à vous au moment où l’année 2018 tire sa révérence pour faire place à une année 2019 que nous voulons tous remplie de belles réalisations et d’agréables surprises. Pour ma part, je vous souhaite à tous la sagesse et le courage dont vous aurez besoin pour faire face aux épreuves avec fermeté, et accueillir les victoires avec humilité. Je vous souhaite, avant tout, une bonne santé et de la clairvoyance pour bien la gérer.

Nous sommes au temps des nouvelles résolutions que nous tenons fermement à appliquer. Nous y ajouterons, naturellement, celles qui, pendant l’année 2018, n’ont pas été exécutées pour une raison ou pour une autre. Le début de l’année, c’est le temps de tous les optimismes. Le verre est vide et nous nous proposons de le remplir impeccablement pendant cette période de 365 jours que nous accueillons. La coutume veut que nous soyons affables et souriants pendant le temps des fêtes. J’aimerais tant que les sourires de fin d’année perdurent. Un sourire ne coûte rien mais peut faire énormément de bien.

Pour nous Haïtiens, le premier janvier de chaque année est une date doublement significative puisqu’il ramène l’anniversaire de l’indépendance de notre cher pays. Dans un monde qui se dit pourtant épris des idéaux de justice et de liberté, la Première République Noire du Nouveau Monde n’a jamais reçu le traitement qu’elle mérite. Les premier et deux janvier 2019, célébrons fièrement le 215ème anniversaire d’Haïti et le Jour des Aïeux. C’est à nous qu’il incombe de le faire.

Il ne me reste qu’à vous réitérer mes sincères voeux de santé, de succès et de bonheur pour l’année 2019, ainsi que l’assurance de mon inaltérable attachement.

Pou m fini, yon lòt fwa ankò, m ap swete nou anpil sante, siksè avèk kè kontan pou ane 2019 la. M ap tou pwofite raple nou ke lanmou m avèk respè m pou nou, pa p janm fini.

Lesly Louis Condé. »

About mrsimeon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*