Breaking News
Home / Actualités / Haïti-Crise : Les Etats-Unis prônent le dialogue sincère et inclusif

Haïti-Crise : Les Etats-Unis prônent le dialogue sincère et inclusif

Un porte-parole du Département d’Etat Américain cité par la Voix de l’Amérique, vendredi dernier, a fait savoir que les Etats-Unis d’Amérique encouragent les acteurs politiques à former un gouvernement, à voter le budget et la loi électorale. Alors que la crise sociopolitique persiste en Haïti et  des actes de violences émaillent les manifestations anti-gouvernementales, les USA croient essentiel que les pouvoirs exécutif et législatif s’entendent, suivant la Constitution, en vue de créer un cabinet ministériel pleinement fonctionnel.

‘’Seul un gouvernement légalement constitué peut soumettre un budget attendu depuis longtemps et porter son attention sur des problèmes clés auxquels le pays est confronté comme la corruption institutionnalisée, la réforme électorale, l’insécurité et la croissance économique», selon le Département d’Etat américain qui dit encourager le dialogue entre les Haïtiens qui encourage les représentants légalement élus à s’engager dans un dialogue sincère et inclusif pouvant conduire à une stratégie consensuel pour le futur d’Haïti.

De plus, les Etats-Unis se disent en faveur de l’implémentation de politiques économiques bénéfiques pour le peuple haïtien, du renforcement de la transparence dans la gestion des ressources qui permettra de promouvoir la croissance économique à long terme ainsi que le renforcement du climat des investissements qui générera des opportunités d’emplois.

« Les Etats-Unis encouragent fortement les citoyens, les partis politiques et les organisations de la société civile à s’exprimer pacifiquement et recommandent un exercice responsable de ce droit civique. Nous applaudissons la PNH pour ses efforts, dans des circonstances difficiles, à assurer la sûreté et la sécurité publiques. Et s’il y a des usages excessifs de la force, nous encourageons des enquêtes administratives, et judiciaires si nécessaires, pour établir les responsabilités », selon le Département d’Etat américain.

Selon le porte-parole de la diplomatie américaine, l’administration de Donald Trump maintient son engagement à travailler avec Haïti vers plus de sécurité, de prospérité et un futur démocratique pour le peuple Haïtien.

About Fierté Haitienne FM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*